Arrosage automatique Programmateur d’arrosage automatique

Programmateur d’arrosage automatique

Qu’est-ce qu’un programmateur ?

Un programmateur d’arrosage automatique, c’est un peu le cerveau de votre installation.

C’est une composante importe de votre matériel d’arrosage automatique.

Son rôle, au sein de votre système, est de déclencher votre arrosage à une heure prédéfinie, secteur après secteur selon une durée également prédéfinie.

Pour faire simple, le programmateur est composé d’un boîtier, la plupart du temps étanche, d’une minuterie, d’un circuit imprimé plus ou moins important suivant la complexité de l’appareil, de connexions permettant le raccordement des électrovannes et, bien entendu d’une alimentation (à pile ou sur secteur).

Comment le programmateur fonctionne-t-il ?

Un programmateur d’arrosage automatique fonctionne sur le même principe qu’un minuteur ou un réveil matin.

Une fois que vous aurez réglé l’heure et la date de celui-ci, vous procéderez à la programmation de votre système en définissant tout d’abord l’heure de départ de votre arrosage.

Ensuite, il vous faudra définir les temps d’arrosage dont vos secteurs auront besoin. Les temps d’arrosage varient en fonction de la nature de vos secteurs. Pour de tuyères, selon la saison et la région dans laquelle vous vous trouvez, la durée d’arrosage peut varier de 5 à 10 min ; pour des turbines ce temps peut varier de 10 à 20 min ; quant aux systèmes de goutte-à-goutte, la durée d’arrosage pourra s’étendre de 30 min à 1 h 30.

Vous pourrez également régler votre arrosage pour qu’il ne se déclenche qu’un jour sur deux ou sur trois ; ou, encore mieux, en définissant les jours d’arrosage.

Existe-t-il différents types de programmateurs ?

Programmateurs en nez-de-robinet Claber

Oui, il existe, bien évidemment, plusieurs types de programmateurs adaptés aux besoins de votre jardin.

Pour un système d’arrosage automatique de surface (goutte-à-goutte, micro-aspersion…), si vous n’avez qu’un à deux secteurs d’arrosage, vous pourrez opter pour un programmateur en nez-de-robinet.

Programmateur Rain Bird WP2

Pour un système d’arrosage automatique intégré (turbines, tuyères…) plusieurs types de programmateurs s’offrent à vous. Il existe en effet des programmateurs à pile destinés à être installés directement dans le regard de votre système, à côté des électrovannes. Ce type de programmateur peut gérer de 1 à 8 voix.

Programmateur Hunter X-Core

Autrement, toujours dans le cadre d’un système d’arrosage automatique intégré, si votre installation comprend plusieurs regards, il serait préférable de porter votre choix sur un programmateur mural (se branchant su secteur électrique) dans le but de centraliser votre système.

De plus, ce type de programmateurs offre plus d’options que les autres types de programmateurs.

Quelles marques de programmateurs choisir ?

Le choix de programmateurs est assez considérable sur le marché. Tout type programmateur confondu les prix varient d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines d’euros, voir plus de 1 000 euros.

Si les prix de ces programmateurs varient autant d’un fabricant à l’autre, sachez que la qualité de ces produits peut aussi s’en faire ressentir.

Lorsque vous serez amené à choisir votre programmateur, même si vous pensez avoir bien conçu votre plan d’arrosage, je vous recommanderai d’investir un programmateur ayant une à deux voix supplémentaire au cas où, par la suite, vous ayez besoin de rajouter un ou deux secteurs à votre système d’arrosage automatique.

En effet, il vous coûtera sûrement moins cher d’acheter un programmateur 6 voies quand votre système ne comprend que 4 ou 5 secteurs, plutôt que de racheter un nouveau programmateur le jour où vous vous rendrez compte que vous avez oublié de prévoir un secteur pour arroser vos pots quand vous partez en vacances…

Personnellement, pour les programmateurs en nez-de-robinet, mon choix se porte sur les produits de chez Claber, ou encore Gardena, car leur produit son fiable et durent dans le temps.

Quant aux autres programmateurs (à poser dans un regard ou alors muraux), je ne saurai vous conseille autre chose que les marques les plus répandues et les plus connues telles que Hunter, Rain Bird et Toro pour la fiabilité et facilité d’utilisation de leurs produits.

Pour en savoir plus sur le matériel d’arrosage