Mise en place du programmateur

Cet article va maintenant vous expliquer la mise en place du programmateur.

Il existe plusieurs types de programmateurs :

  • Le programmateur en nez-de-robinet ;
  • Le programmateur à pile ;
  • Le programmateur mural intérieur ;
  • Le programmateur mural extérieur.

Le programmateur est capital pour une installation d’arrosage automatique. Il en est le cerveau.

Le programmateur en nez-de-robinet

Comme son nom l’indique, le programmateur en nez-de-robinet se fixe directement en sortie de robinet.

Généralement, ce type de programmateur et muni de raccords qui vous permettrons la pose de celui-ci à votre robinet en admettant qu’il ait un pas de vis d’½’’ ou ¾’’ (½ pouce ou ¾ pouce).

Ces raccords étant munis de joints vous ne devriez pas avoir besoin de rajouter de téflon au pas de vis de votre robinet.

Une notice vous sera également fournie et vous expliquera plus en détail comment mettre en place votre programmateur.

Donc, ici, pas de grande difficulté, prenez tout de même soin de faire le montage avant de mettre en place la pile dans votre programmateur.

Le programmateur à pile

Ces programmateurs se place directement dans le regard. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de tirer de câble dans vos tranchées pour qu’il puisse communiquer avec les électrovannes.

Ici aussi une notice vous sera fournie avec le programmateur et vous aidera donc à le mettre en place convenablement en commençant par les connexions aux électrovannes avant de mettre en place la ou les piles de 9 V.

Pour y raccorder les électrovannes, des connexions étanches sont également fournies dans la boîte du programmateur. Vous n’aurez donc qu’à dénuder les fils des électrovannes si besoin est, monter les fils de masse (ces fils étant appelés « les communs« ) de vos électrovannes ensemble puis, les fils restants aux différentes voix de votre programmateur.

Les programmateurs muraux

Pour les programmateurs muraux la tâche est un peu plus ardue. En effet il vous faudra vous muni d’une perceuse avec des mèches à béton, de gaines dans lesquelles vous glisserez vos câblages, de colliers pour fixer ces gaines aux murs, d’une scie à métaux, d’un crayon ou feutre.

Les vis qui fixeront votre programmateur au mur sont livrées dans la boîte à l’achat de celui-ci.

Ouvrez donc totalement votre programmateur pour accéder au fond de celui-ci. Les trous de fixation ne sont généralement pas percés, il vous faudra donc les percer vous-même.

Une fois cette opération faite, appliquez votre programmateur sur votre mur, à l’endroit où vous souhaitez le fixer puis, à l’aide d’un crayon, reportez directement sur le mur les marques des endroits où percer.

Posez maintenant le programmateur et équipez-vous de votre perceuse avec une mèche à béton adaptée à la taille des chevilles fournies dans la boîte et percez les trous que vous avez marqués.

Mettes en place les chevilles en tapant dessus avec un marteau ou le manche d’un tournevis puis remettez le programmateur sur votre mur afin de le fixer au moyen des vis fournies.

Quant au câblage il vous faudra percer le mur aux endroits où passeront vos fils. Prenez l’une des gaines pour vous aider à marquer des points de fixation les plus alignés possibles.

Il ne vous restera alors qu’à fixer les colliers au mur, y attacher vos gaines que vous découperez si besoin est avec une scie à métaux et faire passer vos fils à l’intérieur de celles-ci pour les amener jusqu’à votre programmateur.

Une fois les opérations de fixation faites, il ne vous restera alors plus qu’à connecter les fils venant de vos électrovannes aux différentes voix de votre programmateur sans oublier le ou les fils de masse (communs).

Ensuite vous prendrez soin de couper le courant pour brancher les câbles d’alimentation à votre programmateur.

Une fois ces câbles raccordés, vous pourrez alors remettre le courant électrique et passer, en consultant la notice de votre programmateur, à l’étape de programmation de celui-ci.

Articles sur l’installation d’arrosage automatique